Le 1er Tech Festival de Lomé s’est achevé dimanche avec le lancement de trois projets. Le premier E-citizen days de Woelab Lomé ont permis de réfléchir à l’implication citoyenne des populations dans les actions publiques. Les trois projets proposent des solutions pour l’amélioration du processus électoral ; l’interactivité entre parlementaires et populations ; et l’ouverture des données des opérateurs de téléphonie mobile.

Une partie des jeunes au 1er Tech Festival, lors de l'hackathon de dimanche
Une partie des jeunes au 1er Tech Festival, lors de l’hackathon de dimanche

Une centaine de jeunes de la société civile, e-activistes, journalistes et spécialistes des technologies ont participé à ces trois jours de Tech festival organisé par Woelab avec l’appui de l’ambassade américaine à Lomé. Au dernier jour du festival, lors d’un hackathon, les festivaliers ont prototypé les trois solutions dégagées des ateliers de réflexions. Trois projets, ‘’Miadako’’, ‘’Esse.tg’’ et ‘’Togofreedata’’ ont été donc lancés.

‘’Miakako’’, votons en français, est une réflexion sur la numérisation de l’Etat civil au Togo pour un fichier électoral plus fiable à la fin. Il propose aussi l’utilisation d’une urne connectée lors des élections, avec des bâtonnets électroniques.

‘’Esset.tg’’ sera  une plateforme où devront se rencontrer élus et populations pour discuter autour des lois proposés par les députés. Sa devise ‘’légiférons ensemble’’ évoque si bien l’esprit de l’initiative qui est d’ouvrir le débat sur les lois aux populations afin de les amener à apporter leurs pierres à l’édifice national.

Le troisième projet porte sur ‘’Togofreedata’. L’idée est de proposer aux opérateurs de téléphonie mobile l’ouverture de leurs données collectées sur les consommateurs. Ces données devront êtres anonymes.

Trois invités étaient attendus à ce festival, une représentant de l’opérateur de téléphonie MOOV ; un représentant de la commission électorale et la ministre de l’économie numérique. Les festivaliers avaient prévu leur présenter les solutions issues des ateliers de discuter de ce qu’ils font dans leurs différents domaines. Seul l’opérateur Moov a répondu à l’invitation en se prêtant à l’exercice. Les politiques (CENI et Ministre) étaient absents.

Ces trois ‘’big’’ idées ont été le fruit de trois jours d’intenses activités à Woelab sur les enjeux de l’Opendata et de l’engagement citoyen. L’initiative visait à mettre ensemble des activistes qui ne sont pas familiers aux technologies avec des spécialistes TECH afin de fonder un dynamisme citoyen pour l’amélioration de la gouvernance, de la démocratie et l’émergence des solutions grâce à l’utilisation de la data au Togo.