La 136è session du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), s’est ouvert à Lomé et se tient du 23 au 27 Juillet prochain.

Photo: Dr
Photo: Dr

La tenue de cette rencontre doit permettre d’une part, à la commission chargée de la sécurité, de mener des réflexions sur le renforcement de la sécurité au sein de l’espace Asecna, et d’autre part, de discuter des questions financières et comptables de l’institution. Pour le Nigérien Moussa Mohamed, Directeur général de l’institution, « la rencontre de Lomé revêt une importance capitale ».

L’institution créée depuis 1959 et qui regroupe 18 Etats membres dont 17 pays africains et la France, a enregistré ces dernières années des avancées dont la dernière en date est l’adoption et l’expansion du contrôle radar du trafic aérien dans l’espace.

« Dans un premier temps c’était la surveillance, et début mars dernier, nous sommes passés au guidage radar par 3 centres pilotes dont le Togo, le Ghana et le Bénin. A travers cette technologie on peut maitriser le ciel et anticiper les accidents » a déclaré  Medezi Tagba Damsou, Représentant Résident de l’Asecna.

En rappel, l’Asecna est une agence qui a pour rôle d’assurer des services qui garantissent la sécurité d’approche et d’atterrissage sur les aéroports de ses Etats membres et d’entretenir toute exploitation d’utilité aéronautique ou météorologique à la demande des Etats membres en vertu de contrats particuliers.