David Gilmour, le diplomate des USA et Télou Pitalounani, président e la HAAC, mardi à Lomé
David Gilmour, le diplomate des USA et Télou Pitalounani, président e la HAAC, mardi à Lomé

La Voix de l’Amérique (VOA) a son autorisation d’émission au Togo en modulation de fréquence, 102.3 Fm. Elle s’appuiera sur les installations techniques de la radio nationale, radio Lomé. Une bonne nouvelle pour la pluralité et la liberté d’expression. La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) a appelé la VOA a un respect des textes en vigueurs au Togo, sous peine de sanction.

Reconnue pour sa liberté de ton, la VOA subira-t-elle le même sort que d’autres médias internationaux – comme RFI coupée par moment-, notamment en période de crise au Togo ? En signant la convention d’installation avec la HAAC mardi pour son émission en FM, la VOA dont les programmes étaient déjà reprises par moment par des radios locales, émettra désormais 24h/24 au Togo. Cette signature de convention intervient à la veille d’échéances électorales, synonyme de période de crise donc.

Côté américain, il n’y a aucun doute, « les auditeurs togolais qui se connectent à VOA entendront les nouvelles de manière précise, objective et complète », a rassuré David Gilmour, le diplomate des USA au Togo.

Précision, objectivité, information complète… voilà ce que justement recommande la HAAC sous peine de sanction. Oui, en donnant son aval à VOA, la HAAC n’a pas hésité à brandir la menace d’une sanction en cas de non-respect des « dispositions de l’article 3 de la loi organique et du code de la presse et de la communication en République togolaise ». « …en cas d’inobservation des dispositions contenues dans la présente convention, ndlr : convention signée mardi, ou d’atteinte à l’ordre public, la HAAC pourra prononcer la suspension des programmes de la VOA… », a clairement indiqué mardi le président de la HAAC, Pitalounani Telou. De quoi dire que la VOA sait à quoi s’en tenir !

Ben Souleyman