Mettre les technologies de l’information et de la communication (TIC) au service de ses ressortissants à l’extérieur, la France s’y met à fond. Une application numérique est annoncée pour assurer la sécurité des expatriés français dans le monde.

Photo Dr.
Photo Dr.

Garder un œuil sur les ressortissants français dans le monde, surtout en zone de conflits afin de leur apporter l’assistance nécessaire en cas de besoin, c’est toute l’ambition de application de géolocalisations en étude en France. Il s’agit de garder un contact permanent avec tous les Français partout où ils se trouvent.

Cette géolocalisation n’est pas une surveillance. C’est pourquoi l’adhésion devra être volontaire. En réalité, les citoyens français peuvent eux-mêmes signaler leur déplacement en s’enrégistrant sur le site Ariane par exemple. Mais d’autres initiatives plus poussées sont annoncées avec le numérique. Une application de géolocalisation permanente à base du téléphone mobile pourrait voir le jour. Elle permetrra de signaler sa position, des situations de menace pour sa propre sécurité et pour d’autres expatriés, en zone de conflit surtout.

Une fois terminée, l’apllication permet de suivre en temps réel la position de l’expatrié dans la zone où il se trouve.