diaspora
Pr. Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur
Le ministre des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur  (2è de la droite) a lancé la feuille de route pour les Togolais de la diaspora
Le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur (2è de la droite) a lancé la feuille de route pour les Togolais de la diaspora

Lomé veut charmer la diaspora togolaise pour leur implication dans le programme national de développement PND. Ce 1er avril, le gouvernement a lancé en leur direction, une feuille de route censée orienter les actions à mener pour une meilleure connexion avec leur pays d’origine. C’est le ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur qui porte le projet.

Le ministre des affaires étrangères voit en la diaspora togolaise, un partenaire stratégique. Il a expliqué la nouvelle politique du gouvernement en direction de cette diaspora par le besoin du concours de tous pour la construction du pays. « Le Gouvernement accorde une importance de choix à la diaspora togolaise dans la perspective de la contribution de tous les Togolais et de toutes les Togolaises à la construction nationale, en l’occurrence pour la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) », a fait savoir Pr. Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

La valorisation du capital humain, économique et social de la diaspora ; le renforcement de la communication entre le Gouvernement et la diaspora ; et l’amélioration de la protection et de la défense des intérêts des Togolais de l’extérieur sont les trois axes de cette nouvelle stratégie lancée à Lomé le 1er avril. En réalité, c’est depuis 2005 que le gouvernement togolais fait un clin d’œil aux togolais de l’étranger en créant la direction des Togolais de l’extérieur. Le Haut-commissariat aux rapatriés et à l’action humanitaire (HCRAH) a suivi cette même année ; sans oublier les autres canaux mis en place comme les ponts focaux de la diaspora. A noter aussi que les togolais de double nationalité n’ont plus besoin de visa, depuis 2014, pour entrer au Togo.

Ben Souleyman