L’ancien secrétaire général de l’ONU, le ghanéen Kofi Annan est décédé ce samedi 18 août 2018 des suites d’une courte maladie, a-t-on appris de sa famille et de sa fondation.

Kofi Annan
Kofi Annan

Une grande tristesse pour toute l’Afrique et le monde entier. Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU (1997-2006), prix Nobel de la paix en 2001 a rendu l’âme en Suisse à l’hôpital de Berne des suites d’une courte maladie, ont annoncé sa famille et sa fondation ce 18 août. Il était âgé de 80 ans.

Celui qui est qualifié de meilleur « meilleur secrétaire général des Nations-Unies » est un humaniste altruiste hors pair. « Il a travaillé durant sa vie pour un monde plus paisible », note sa fondation Kofi Annan, c’était une inspiration pour les jeunes. Lui qui œuvrait aussi au sein du groupe The ELders, groupe fondé par Nelson Mandela pour la promotion de la Paix.

Ce fils du Ghana et de l’Afrique, premier noir africain à la commande de l’ONU aura marqué son temps par de multiples initiatives en faveur d’un monde meilleur.