CACIEJ-Togo a organisé ce samedi, sur le site de la Foire Togo 2000, une séance de dépistage gratuit
CACIEJ-Togo a organisé ce samedi, sur le site de la Foire Togo 2000, une séance de dépistage gratuit

La 15eme foire internationale de Lomé n’a pas fait exception à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA  ce samedi 1er décembre. A cet effet, une séance  de dépistage gratuit du VIH  a été  organisée sur le site de la foire  par  l’ONG CACIEJ-Togo. Une ONG de développement œuvrant pour l’éducation  des jeunes et et qui a aussi  «  la santé de la population au cœur de ses préoccupations ».

Comme il sait bien le faire, le Comité d’Action pour la Coopération Internationale et l’épanouissement de la Jeunesse CACIEJ-Togo a organisé ce samedi, sur le site de la Foire Togo 2000, une séance de dépistage gratuit  afin de permettre aux populations de connaitre leurs statuts  sérologiques. « Le sens de cette  activité est de permettre à tout le monde surtout aux jeunes de connaitre leurs statuts sérologiques afin de savoir comment vivre dans la société », a confirmé Komla  Amah,  infirmier de ladite ONG.

Au cours de cette séance, des conseils ont été prodigués, des préservatifs  distribués. Des psychologues étaient présents pour s’entretenir avec le public qui venait  se faire dépister. CACIEJ-Togo a démarré ses activités depuis le 23 novembre dernier avec l’ouverture officielle de la foire. Si le public manifestait peu d’intérêt à la chose jusque là, il faut noter qu’il y’a eu de l’engouement ce samedi. Le test de dépistage du VIH étant  anonyme, l’ONG exhorte le public à faire massivement le déplacement  pour accomplir « ce geste qui peut sauver leur vie ».  Les opérations se poursuivent jusqu’au 10 décembre et attendent selon Komla Amah, la participation de 5000 personnes.

Le 1er décembre de chaque année constitue une occasion de lever le voile qui assombrit les voies de connaissances et bloquent les moyens d’actions permettant de mettre un frein à ce fléau qu’est le virus du SIDA.  C’est ce qu’a compris CACIEJ-Togo. Présente à toutes les éditions de la foire depuis près de dix ans, cette ONG  a pour mission entre autres de faire la lumière sur tout ce qui se rapporte au virus du SIDA. CACIEJ-Togo est sur le site de la foire et est à retrouver derrière  le pavillon Fazao pas loin  des stands de nourriture.

La journée mondiale de lutte contre le SIDA, c’est des actions d’informations, de prévention et de sensibilisation qui sont menées afin de ralentir la progression  de cette pandémie. C’est aussi la journée où on se souvient des personnes qui sont décédées de cette maladie.

Yannick HIATOR