@onu
@onu

Ce 21 septembre, le monde célèbre la Paix. Une journée dédiée à la promotion des valeurs qui fondent la cohésion et l’harmonie des peuples. Depuis mardi, à la tribune de l’ONU, des voix se lèvent pour appeler de tous les vœux la Paix. Des paroles ; et les gestes ?

Les Gabonais auront du mal à voir passer cette journée mondiale de la paix. Les Kinois eux, ne se souviendront certainement pas, du moins pas ce 21 septembre. En Syrie, et dans bien d’autres pays à travers le monde, la Paix reste un pieux vœu. Les actes de violations des Droits de l’Homme, de guerre et de persécution ont depuis fait volé tout espoir d’une vie paisible.

Et pourtant, la communauté internationale se plait de soutenir que la paix est gage de développement. Pour les Objectifs de développement durable, la Paix est encore évoqué comme un facteur principal pour leur réalisation. Seulement, les foyers de guerre, de tension et conflits sociopolitiques, au lieu de régresser, progressent.

Les appels à la Paix à travers le monde sont légions. Paradoxe, on accuse souvent les mêmes d’être les instigateurs des conflits, soit par leur action, soit par leur inaction. Au Gabon et en ED Congo, il est dénoncé le ‘’mutisme’’ des instances sous-régionale. En Syrie, les puissances pro et anti Bachar se renvoient la responsabilité de torpiller les efforts de Paix. Toutefois, ce 21 septembre, tous parleront de la paix dans le monde !