La célébration de la journée Mondiale de la Liberté de la Presse a démarré à Lomé par une rencontre ludique organisée par le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT). Football et autres jeux ont agrémenté la manifestation où plusieurs autres journalistes ont rejoint le SYNJIT.

Réunis sur initiative du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT), les journalistes ont entamé la journée mondiale de la liberté de la Presse dans une ambiance conviviale sur le terrain du collège St Joseph à Lomé.

JEU COOL OKMatch de football –gagné 3-2 par l’équipe de l’audio-visuel face à celle de la Presse écrite et des journaux en ligne-, jeux de carte et de scrabble. Le menu de cette rencontre était bien riche et permettait aux hommes de média de se détendre, loin du stress quotidien de la recherche et du traitement des informations. Et justement, ce stress est souvent créé par les conditions de travail et de vie.

Le SYNJIT se veut regardant sur cette question. Cette journée ici est placée sous le thème « quelles conditions de travail et de vie des journalistes pour l’indépendance et la viabilité du journalisme » et a démarré depuis le 17 avril par un symposium sur le sujet. « Cette journée représente beaucoup de choses pour nous. Le 1er mai, les journalistes sont encore au service. Aujourd’hui c’est bien choisi pour penser à notre conditions de travail et de vie ; et c’est un point de bataille du SYNJIT », dira Alphonse Logo, Secrétaire Général du SYNJIT.

LEU DE CARTE OK

Revenant sur l’appel de la ministre de la communication au professionnalisme des journalistes, Alphonse Logo dira « Si le professionnalisme lui tient tant à cœur, qu’elle nous aide à sortir la presse togolaise de son état. Dieu seul sait combien le SYNJIT fait des pieds et des en ce sens ».

Pour encourager les actions du SYNJIT et soutenir les journalistes dans leur quête du bien être, la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Togo CSTT et d’autres syndicats sont venus soutenir cette journée. Le coup d’envoie du match joué à l’occasion a été effectué par le Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Togo.

Un esprit sain dans un corps sain. Ça aussi, le SYNJIT y veille. Avec l’appui d’AIMES-AFRIQUE, les journalistes ont eu droit à une campagne de dépistage au VIH et à l’hépatite B gratuit.

Avant le démarrage des manifestations, le SYNJIT a eu, en une minute de silence, une pensée à l’endroit des journalistes disparus au Togo et ceux persécutés de part le monde.