La ministre des Postes et de l'Economie numérique donnant une interview à l'ouverture du Forum. A ses côtés, à gauche, Mohamadou Diallo, DG de Cio Mag
La ministre des Postes et de l’Economie numérique donnant une interview à l’ouverture du Forum. A ses côtés, à gauche, Mohamadou Diallo, DG de Cio Mag

Lomé a abrité vendredi 29 juin, la 3ème édition de l’IT Forum 2018 placer sous le thème « Cyber sécurité : créer, promouvoir un environnement numérique de confiance au Togo ». A l’initiative du magazine panafricain ‘Cio mag’, ce forum se veut un cadre d’échanges et de réflexions sur la situation de la cyber sécurité, comment assainir et sécuriser l’environnement numérique au Togo.

Que ce soit sur des aspects techniques ou sur des aspects règlementaires, ce forum a réuni des experts nationaux comme internationaux venus échanger lors de différents panels. Il s’agit entre autre de comment mettre en place une vraie stratégie proactive de cyberattaque ? Comment promouvoir une approche de fertilisation croisée sur les bonnes pratiques ? Généralisation du haut débit et vulnérabilités des entreprises/particuliers, comment y faire face ? Et comment former les experts d’aujourd’hui et de demain/comment les maintenir?

Après avoir présidée la cérémonie d’ouverture, la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson a préciser que « L’intérêt pour le Togo d’abriter le 3ème IT Forum, c’est de réunir des experts sur une thématique qui semble importante. Il faut savoir que plusieurs textes sont en préparation, à savoir la loi sur la cyber sécurité; la loi sur la protection des données à caractère personnelle et il est important d’avoir l’avis et les recommandations d’experts sur cette thématique. Au fur et à mesure que les populations vont avoir accès à internet haut débit, le risque de cyber criminalité va augmenter. Donc le moment est favorable pour se poser les questions qui sont importantes. Comment en tant que togolais et gouvernement pouvons-nous faire assurer la protection des citoyens notamment dans la cyber sphère.»

Photo de famille avec des officiels à la cérémonie d'ouverture
Photo de famille avec des officiels à la cérémonie d’ouvertureIT Forum

Grace au haut débit, l’Afrique opère de grandes innovations en ce qui concerne la révolution du numérique mais elle reste le continent le plus vulnérable en matière de cyber sécurité. Ce phénomène s’explique par la pénurie de compétences en matière de cyber sécurité et pour y pallier,  la sensibilisation, la prévention et la formation sont des points importants.

Pour Mohamadou Diallo DG de Cio mag «Nous avons choisi d’organiser ce forum pour participer au travail de sensibilisation et de formation des gens sur le cyber sécurité et les menaces que ça peut représenter. »  Il a ajouté que « Le numérique repose grandement sur des relations de plus en plus dématérialisés et parfois moins humaines où le partenaire n’est ni visible, ni audible. Dès lors, il devient fondamentale d’instaurer des relations de confiance avec un arsenal de lois et de mesures qui vont permettre de protéger les usagers et les consommateurs. »

Clément GADO