PLACE OK
La statue de feu Gnassingbé Eyadéma inaugurée le 9 juillet 2016 à Kara. Photo: FN/C. Gado

 La “Place GNASSINGBE Eyadema” ouvrage architecturale à l’image de feu Gnassingbé Eyadema, a été inauguré ce 09 juillet a Kara par le président de la République Faure Gnassingbé sous le regard attentif des populations de la région.

Réalisé par l’entreprise CENTRO et la mission chinoise, cet ouvrage est construit sur 1310m2 le long du boulevard des Evala et emprunte 1/10 de la superficie de l’esplanade du palais des congrès de Kara. La Place GNASSINGBE Eyadema est composée de deux bassins d’eau implantés à la symétrie d’un monument principale. Les bassins sont alimentés par un forage à haut débit d’eau rythmé par 374 lignes de jets d’eau ingénieusement installées pour créer des motifs et 332 lampes actionnées pour dessiner des faisceaux lumineux au couleurs de la nation.

Le président Faure Gnassingbé inaugurant la Place
Le président Faure Gnassingbé inaugurant la Place

KAO Badabazi, architecte du projet a présenté l’ouvrage comme étant «un symbole de l’histoire du TOGO et immortalisant ainsi le parcours du père de la nation à travers cette statue de marbre.»

Répondant à une norme de la géométrie sacrée : la trinité, Les différents motifs géométriques représentent les valeurs essentielles d’un principe dynamique et organisateur à savoir la complémentarité, l’équilibre, l’ordre et la discipline.

Au-delà de son caractère architectural, cette œuvre aura aussi des retombées socio-économiques et culturelles qui profiteront à la ville mais aussi au pays et pourquoi pas au reste du monde, ont souligné les porteurs de l’initiative.

Le préfet de la Kozah a exprimé sa gratitude au chef de l’état et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. Cette infrastructure moderne et structurante dédiée à un illustre homme vient donc renforcer le patrimoine culturel et touristique de la région, rendant plus accueillant la ville de Kara et offrant ainsi à tous les visiteurs un haut lieu chargée d’histoire à découvrir.

Clément Gado

visitez nous: http://www.hotelparcdesprinces.com/
visitez nous: http://www.hotelparcdesprinces.com/

visitez nous: http://www.hotelparcdesprinces.com/