Le syndicat des transporteurs ghanéens, le Ghana Private Road Transport Union (GPRTU), demande aux conducteurs des voitures de transports en commun de sursoir à l’augmentation des frais de transports dans le pays. Depuis la dernière hausse des prix des carburants, les conducteurs ont, unilatéralement fixé des tarifs revus à la hausse.

La semaine dernière, le prix du carburant à la pompe a été augmenté de 7%. En se basant sur ce changement, des conducteurs en ont profité eux aussi pour augmenter, de leur propre gré, les frais de transport.

En appelant le jeudi 10 avril 2014, à Accra, les  conducteurs à revenir sur les anciens prix, le GPRTU, par la voix de son Secrétaire général Stephen Okudzeto, a estimé que le syndicat n’a encore pris aucune décision sur la hausse des tarifs. Il a précisé que le GPRTU est une structure bien organisée et les décisions qu’il prend sont d’ordre national.

Eu égard à cet appel au retour aux anciens tarifs, le syndicat des transporteurs a assuré qu’il va obliger ses membres à faire marche arrière.

Cependant, pour les conducteurs qui ne sont pas membres du GPRTU, il est annoncé des campagnes de sensibilisation pour se conformer à la décision du syndicat.

En attendant que le GPRTU et les conducteurs ne trouvent un terrain d’entente, mieux que la nouvelle hausse des frais de transports soit annulée, comme le souhaitent les conducteurs, sur le terrain, dans les gares et dans les bus, l’ambiance vire aux malentendus entre passagers et conducteurs.

 Rejoyce Amevor