L’opération militaire de la CEDEAO est en cours en Gambie. Avant, le président déclaré élu de la Gambie, Adama Barrow a prêté serment ce jeudi 19 janvier depuis l’ambassade gambienne à Dakar au Sénégal. Le nouveau président a appelé l’armée « à lui témoigner sa loyauté ».

La Gambie est entrée dans une autre phase de sa crise politique. Les forces de la CEDEAO sont entrés dans le pays. Il n’y a pas davantage d’informations pour l’heure. Le président déclaré élu Adama Barrow a prêté serment depuis le Sénégal, à l’ambassade gambienne à Dakar. La cérémonie le confirme dans son rôle de premier responsable de la Gambie.
Adama Barrow a appelé l’armée gambienne « à lui témoigner sa loyauté ». Le conseil de sécurité des Nations-Unies a lui aussi approuvé la résolution soumises par le Sénégal.
Le président sortant Yahya Jammey lui s’accroche toujours au pouvoir mais se retrouve de plus en plus isolé. De sources militaires, des avions nigérians survolent à très haute altitude le ciel gambien pour des reconnaissances. L’ intervention militaire est donc en cours.
L’ultime tentative de médiation
C’est le président mauritanien qui tente le dernier coup.  Mohamed Ould Abdel Aziz a rencontré mercredi, Yahya Jammey à banjul puis Adama Barrow à Dakar. A la sortie de sa rencontre avec Jammey, le président Ould Abdel Aziz  a s’est déclaré optimiste. Pour l’heure, deux hommes se réclament président de la Gambie.