Cinq pays du Sahel se sont constitués dimanche en « G5 du Sahel ». Ils veulent par cette union coordonner leurs politiques de développement et de lutte contre l’insécurité dan cette région de l’Afrique.

Le Niger, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso font bloc commun depuis ce dimanche 16 février 2014 pour former le « G5 du Sahel ». C’est une décision prise lors d’une rencontre dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Ces cinq pays veulent, selon le communiqué issu de la rencontre, mutualiser leurs efforts pour le développement de la région sahélienne africaine et par la même occasion, lutter contre l’insécurité grandissante dans la zone, devenue le foyer d’incubation de tension sous-régionale.

Le grand absent de ce mini-sommet de dimanche, et donc du «G5 du Sahel », le Sénégal. Le pays n’aurait pas été invité. Du coup, les réactions de mécontentement fusent. Selon Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade, « c’est une catastrophe que le Sénégal ne soit plus considéré comme un pays du Sahel ».

Plus de 9 milliards de dollars américains sont mobilisés chaque année par la communauté internationale, en faveur des pays du Sahel.

Photo: Cheikh Tidiane Gadio (senenews.com)