Faure Gnassingbé est arrivé lundi à Berlin dans le cadre du programme Compact with Africa du G20. Photo, compte twitter @FEGnassingbe
Faure Gnassingbé est arrivé lundi à Berlin dans le cadre du programme Compact with Africa du G20. Photo, compte twitter @FEGnassingbe

Le président togolais est en Allemagne pour prendre part au programme « Compact with Africa » du G20. Accompagné d’une délégation du secteur privé, Faure Gnassingbé devra vendre aux partenaires privés les projets porteurs du pays, notamment ceux identifiés par le Plan national de développement (PND).

Faure Gnassingbé à Berlin au « Compact with Africa » tentera une fois encore de présenter aux investisseurs privés le climat des affaires au Togo. Le président togolais essayera de vendre au mieux le plan national de développement (PND) ; la feuille de route censée conduire les actions de développement du pays durant les quatre prochaines années.

Théoriquement, le Togo veut attirer un investissement d’environ 8,3 milliards de dollars pour la réalisation de son PND sur la période 2018-2022. L’apport souhaité du secteur privé à la réalisation du PND est estimé à 65%. D’où l’intérêt pour le Togo et les hommes d’affaires togolais pour ce rendez-vous d’investissement à Berlin.

« Compact with Africa » est une initiative allemande lors de sa présidence de la G20. L’idée est d’aller au-delà de l’aide au développement du groupe des 20, et promouvoir un développement dirigé par le secteur privé. Elle est une ambition pour une croissance coordonnée en Afrique, avec la création du groupe consultatif sur l’Afrique (AAG). Ce partenariat avec l’Afrique met ensemble la BAD, la banque mondiale et le Fmi afin d’identifier les secteurs clés sur lesquels il faudra agir sur le continent. Il s’agit aussi d’une analyse pointue et d’une évaluation des politiques africaines avec de l’expertise des partenaires extérieurs.

L’environnement macro-économique (politiques économiques pour la stabilité macro-économique…), l’environnement commercial (y compris le climat général des entreprises privées) et l’environnement financier auquel sont confrontés les investisseurs potentiels, avec notamment le développement de marchés de capitaux locaux et le soutien potentiel d’investisseurs institutionnels à long termes ; voilà les trois secteurs clés que le « Compact with Africa », à travers l’AAG , devra analyser en vue de l’accompagnement de chaque Etat en développement prenant part à ce partenariat que propose le G20.

Ben Souleyman