Une femme gendarme postée sur le terrain. Photo: @GendarmerieFrançaise
Une femme gendarme postée sur le terrain. Photo: @GendarmerieFrançaise

La Gendarmerie Nationale de la France célèbre ce 8 mars son personnel féminin. A travers une campagne dénommée #ElleEnBleu sur son compte twitter, la Gendarmerie française tenait à « informer sur la place des femmes en gendarmerie ».

La Gendarmerie Française compte plus de 19. 000 femmes dans ses rangs. Droites dans leurs bottes, elles sont nuits et jours aux côtés de leurs collègues Homme pour accomplir avec la même ardeur, les mêmes missions. Ce 8 mars, la Gendarmerie Nationale Française a tenu à leur rendre hommage à travers la campagne #ElleEnBleu. Durant 1h d’horloge, en live tweet (LT), les internautes étaient invités à poser des questions, à donner leurs avis sur les Femmes en Gendarmerie en France.
Pour connaître l’objectif de cette journée, il nous a fallu qu’un tweet. La réponse dans la seconde qui a suivi !

Une Gendarme sur le terrain aux côté de ses collègues Hommes. Photo: @GendarmerieFrançaise
Une Gendarme sur le terrain aux côté de ses collègues Hommes. Photo: @GendarmerieFrançaise

18,9% des effectifs de la gendarmerie, les gendarmes françaises sont déployées dans les Etats-majors, les brigades, les escadrons de gendarmerie mobile, dans les unités de recherches ou d’interventions. Pour elle, il n’y a pas de dispositions ‘’particulières’’ au service pour les reléguer en rang d’assistant ; elles sont tout comme leurs collègues Hommes au front où besoin est. Elles sont donc loin d’être sous estimées comme le confirme ce tweet en réponse à la question d’une internaute.


La campagne #ElleEnBleu a levé le voile sur la place des femmes en gendarmerie en France. Elle permettait aussi de communiquer sur les métiers de la Gendarmerie Française. L’exemple peut séduire et est souhaitable dans d’autres pays comme le Togo où l’armée communique toujours très peu.

Deux des #CM de la campagne #ElleEnBleu. Crédit: gendarmerie de la France
Deux des #CM de la campagne #ElleEnBleu. Crédit: gendarmerie de la France

En France, la Gendarmerie nationale est l’un des corps les plus ouverts en termes de contact avec les internautes. Son compte twitter est le plus suivi et le plus actif. 285,9K d’abonnées et plus de 5600 tweets. Les #CM de la GN française tweetent sécurité, astuces et recommandations diverses pour la protection civile et interventions de la GN…

La France a connu sa première femme personnel civil en gendarmerie en 1945 et sa 1ère femme sous-officier en 1983. Ce 8 mars 2017, elles sont plus de 19.000 en gendarmerie.

 

Suivre les échanges : https://twitter.com/hashtag/ElleEnBleu?src=hash