L’ancien ministre de l’intérieur français et bras droit Nicolas Sarkozy, Claude Guéant a été placé en garde à vue à Nanterre, mardi. L’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières lui demande de justifier le versement à son compte, de plusieurs milliers d’euros qui relèvent des frais d’enquête et de surveillance,- FES- au profit des fonctionnaires de la police. Cette histoire remonte 2002 et 2004.

Il est accusé de détournement de 10.000 Euros par mois à cette époque.  Plusieurs enquêtes à son domicile ont permis de trouver de l’argent liquide. Mais l’ex-bras droit de Nicolas Sarkozy se justifie, pour lui, la présence de cet argent s’explique par le règlement en liquide de plusieurs factures, notamment de matériel électroménagers et aussi  par le versement d’espèces sous forme de primes de cabinet.

Cependant cette pratique est interdite en France, en 2002 par le gouvernement Lionel Jospin. Une interdiction dont Mr Guéant était bien au courant.Pour la même cause, Michel Gaudin est aussi visé par les enquêtes et placé également en garde à vue, car au moment des faits, entre 2002 et 2004, il occupait le poste de directeur général de la police nationale (DGPN). A à ce titre, il était à la commande de la gestion des FES. C’est donc sous sa responsabilité que ces actes ont été commis affirme la justice !