Des bus et voitures e police devant les grilles du camp. Photo: @calaisolidarity
Des bus et voitures e police devant les grilles du camp. Photo: @calaisolidarity

La jungle de Calais en France rasé. C’est ce lundi 24 octobre 2016 que les abris de fortunes seront dégagés. La France souhaite reloger ‘’dans de meilleurs conditions’’ les occupants de ce camp de fortune. Les organisations de la société civile opposées à ce démantèlement évoquent plusieurs raisons.

Plus de 700 personnes devront êtres ‘’dégagés’’ du camp avant que les abris ne soient rasés. La décision de l’Etat français devrait aboutir à un relogement des occupants du camp. L’opération démarre, 8h-heure française-. Le gouvernement parle d’une opération ‘’humanitaire’’. Son différent du côté des organisations de la société civile.

Une vingtaine de centres sont prévus pour accueillir les migrants. Mais les organisations de la société civile craignent une ‘’destruction d’une vie sociale qui s’est installée’’ ; accusant les autorités française d’avoir explicitement laissé installer ce camp. « Avec 38 autres associations, le CCFD-Terre Solidaire dénonce les nouvelles expulsions et destructions de campements qui s’annoncent dans le Nord, à Paris et en Normandie. Les associations demandent un moratoire sur les destructions d’abris et la construction d’une politique d’hospitalité pour les réfugiés », lit-on sur le site du CCFD-Terre Solidaire. Le sort des jeunes mineurs isolés inquiète particulièrement.

L’opération se déroule sous bonne garde policière et devant plus de 600 journalistes accrédités.