Un panel de haut niveau a suivi la cérémonie de lancement, en présence de Faure Gnassingbé. Photo: @Laurentket

Le forum économique Togo-Union Européenne a démarré, jeudi 13 juin 2019 à Lomé. Plus de 600 opérateurs économiques, hommes d’affaires de l’Union Européenne et de la diaspora africaine sont à Lomé pour passer en revue les opportunités d’investissements au Togo. A ce forum, le plan national du développement du Togo va être davantage exposé. Le forum a été ouvert par le président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé.

Pour le Togo, le secteur privé reste un partenaire stratégique pour l’atteinte des objectifs de développement socioéconomique. Le forum économique Togo – Union Européenne (#FETUE) est une plateforme de mobilisation le secteur privé européen, africain et togolais autour du PND, plan national du développement  du Togo.

Faure Gnassingbé, en accueillant à Lomé ce 13 juin 2019  les investisseurs étrangers, les a invité à faire « converger nos énergies pour ouvrir la voie au développement et à l’épanouissement mutuel ». « Avec le PND, nous voulons faire plus et mieux, en nous tournant vers le secteur privé », a ajouté le président Togolais. Il a aussi souligné la « convergence de vue entre l’Europe et le Togo sur la nécessité de promouvoir davantage l’investissement et la création d’emplois ».

Le Togo pour séduire les investisseurs privés, vente la modernisation et l’amélioration de son climat des affaires. Des réformes et chantiers de restructuration de plusieurs secteurs ont concouru à polir l’image du pays ces dernières années comme la récente loi sur le nouveau code de financement. Une manière pour le Togo de « répondre aux grands défis contemporains », a soutenu Faure Gnassingbé.

Carlos Tobias