La 7è édition du Festival de dessin ‘’Mine de Crayon’’ démarre le 23 mars à Sokodé. Kara, Atakpamé, Tsévié et Lomé sont les hôtes de cette édition qui, comme les autres, se déroulera en deux grandes phases. L’association ‘’Or Noir’’, organisatrice de l’événement a déroulé le programme, lundi à Lomé.

MINE DE CRAYON OK

« Jeunesse créative au service du développement ». Le thème est au cœur de la 7è édition du festival de dessin ‘’Mine de Crayon’’. Dès le 23 mars, les festivaliers mettent le cap sur Sokodé pour un atelier où les professionnels ont rendez-vous avec les jeunes et autres amoureux du dessin. Kara, Atakpamé, Tsévié et Lomé recevront tour à tour le festival. Ce sera la première phase du rendez-vous.

La deuxième démarrera le 1er avril à l’Institut Français de Lomé. Elle sera essentiellement marquée par des ateliers de création et de formation à l’intention des jeunes. Pour l’Association Or Noir, c’est encore l’heure de promouvoir les talents et de donner l’occasion à ceux qui voudraient faire éclore leurs talents. L’idée est de permettre aux artistes togolais de vivre de leurs talents. Car, selon Modeste Têko Fafame, « l’artiste participe au développement et tout passe par le dessin » ; « il faut illustrer avant de donner corps », ajoutera-t-il.

Cette année, les artistes-plasticiens rejoignent le festival. Lancé il y a 7 ans, le festival ‘’Mine de Crayon’’ a révélé des talents dont certains sont aujourd’hui sollicités à l’international. Avec l’appui de l’association Or Noir, un jeune talent togolais espère éditer courant 2017, le 1er manuel d’enseignement du dessin pour les écoles au Togo.

Ben SOULEYMAN