Faure Gnassingbé prend la tête de la CEDEAO. Il a été élu par ses pairs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au cours de la 51è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté tenue à Monrovia au Libéria.
Ce sommet qui intervient dans le contexte de la réforme institutionnelle de l’organisation abordera plusieurs questions d’importance au niveau communautaire et diplomatique. A l’ordre du jour de cette session sont également inscrits des cérémonies de signature et de pose de première pierre, ainsi que l’examen, à huis clos, de demandes pendantes pour l’octroi de la qualité de membre, des statuts d’observateur ou d’Etat associé de la CEDEAO.

Dans sa première allocution en tant que président de cette organisation, Faure Gnassingbé a salué son prédécesseur, la présidente libérienne, Ellen Johnson-Sirleaf pour ses efforts de préservation de la paix, d’accélération du processus de développement, la construction de la cohésion et le renforcement de la crédibilité de l’organisation.
Le président Togolais a aussi exprimé sa gratitude à l’assemblé pour le choix porté sur sa personne et pour la confiance sans cesse renouvelée notamment depuis la désignation du Togo pour superviser la coordination de la riposte régionale contre la maladie à virus Ebola.

Cette réunion a aussi connu la présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu venu soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernement une proposition de coopération dans le domaine agricole et de la lutte contre le terrorisme.