Les empoignades ont démarré pour Evala 2017 à Pya, en présence du "premier" natif de la localité, Faure Gnassingbé
Les empoignades ont démarré pour Evala 2017 à Pya, en présence du « premier » natif de la localité, Faure Gnassingbé

Le ton a été samedi ce matin en pays Kabyè aux luttes traditionnelles Evala. Comme d’habitude,  le Président de la République Togolaise, FAURE Gnassingbé natif de Pya a assisté à cette lutte d’ouverture à Pya Lao.

Comme de coutume, l’ambiance était de taille avec les groupes de danses folkloriques, traditionnelles et bien d’autres encore pour donner un éclat à ce grand rendez-vous traditionnel. Face à face, les lutteurs de Pya lao haut habillé en Schott vert et les lutteurs de pya lao Bas habillé en Schott blanc.

Les empoignades ont débuté avec les evalas durant plus de 1h de rudes empoignades entre les deux localités poussée de bout en bout par leurs supporteurs pour les amener a la victoire.

Début des Evala 2017, les populations autour des arènes pour encourager les Evala par les danses
Début des Evala 2017, les populations autour des arènes pour encourager les Evala par les danses

Score finale: Lao haut:16. Lao bas:6

Chez les non-initiés « ahoza », ceux-ci ont fait leur entré dans l’arène pour épaulé leurs frères evalas. Score final : Lao haut:14, Lao bas:17

C’est donc le début des luttes traditionnel dans plus de 15 cantons de la région de Kara. Durant une semaine donc, Kara va vibrer aux rythmes de ses couleurs traditionnels.

Emmanuel KELEOU, Kara