La société Alaffia reçoit ce vendredi aux Etats-Unis, le prix d’excellence, ‘’ Award for Corporate Excellence’’. L’information a été annoncée à la Presse jeudi à l’ambassade des Etats-Unis à Lomé. Ce prix est décerné par le Bureau économique du département d’État américain à la société togolo- américaine Alaffia.

Alaffia excelle dans la transformation artisanale du beurre de karité et de l’huile de noix de coco par des coopératives de femmes en Afrique. Elle est donc spécialisée dans le commerce équitable de ces produits, vendus majoritairement en Amérique du Nord et aussi au Togo.

Selon le secrétaire d’État adjoint aux affaires économiques et commerciales Manisha SINGH, cette société avec à sa tête Oluwo-N’djo TCHALA a été retenue, par son aptitude à contribuer à l’autonomisation économique des femmes afin d’améliorer leur condition de vie et leur vie en général; et surtout pour avoir  mis à contribution les collectivités locales en vue du développement et de la prospérité de ces dernières.

Ces valeurs dont a fait preuve la société Alaffia constituent, entre autres, les critères de sélection pour l’obtention de ce prix institué depuis 1999 par le Département d’État américain. Un prix qui vise à encourager les entreprises américaines qui impactent l’environnement socio-economique de part les autres pays , incarnant les valeurs américaines et contribuant ainsi au développement durable.

La cérémonie des remises du prix aura lieu le 5 octobre prochain à Washington et sera présentée par le délégué du secrétariat d’État John SULLIVAN. Cette année, à part la société Alaffia, la société éthiopienne PVH est aussi lauréate de ce prix pour ses opérations et pratiques commerciales à caractère pérenne.

Yannick HIATOR