Le gouvernement veut consolider le processus de décentralisation lancé depuis quelques années au Togo. Ce mardi 30 mai à l’hôtel Sarakawa, le premier ministre Sélom Klassou a procédé au lancement des travaux du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNDS).

Le Premier Ministre S2lom Klassou a lancé les travaux du CNDS à Lomé
Le Premier Ministre S2lom Klassou a lancé les travaux du CNDS à Lomé

Le décret portant création, organisation et fonctionnement de ce conseil a été signé par le président Faure Gnassingbé le 19 janvier 2017. Le lancement des travaux du CNSD composé d’une pluralité d’acteurs de la sphère politique vient donc revitaliser ce « Think tank » favorisant l’ouverture à des idées nouvelles.

Les missions du CNSD visent  à fixer les orientations pour la mise en œuvre de la décentralisation et veiller à leur cohérence avec les autres politiques sectorielles ; proposer des mesures pouvant améliorer le processus ; définir les mécanismes de coordination des appuis des partenaires techniques et financiers ; et enfin procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation.

LANCEMENT CNSD 1« La décentralisation sans la déconcentration n’est que ruine de l’administration(…), les défis que pose la décentralisation au Togo se situent au niveau du renforcement de la démocratie représentative et participative, du transfert des compétences et des ressources et de leur gestion par les collectivités locales et d’une plus grande  participation de la population aux activités économiques, sociales et politiques », a indiqué le premier ministre Sélom Klassou.

La décentralisation au Togo est irréversible. Pour faire réussir ce processus déjà  en cours, l’étape suivante reste la sensibilisation, l’information et la formation afin de susciter l’adhésion des citoyens pour qu’ils y prennent part.