Le Nouvel Engagement Togolais (NET), le parti dirigé par Gerry Taama a organisé une conférence de presse lundi à Lomé. Deux sujets au menu de cette rencontre avec les professionnels des médias. D’abord un commentaire sur le communiqué sanctionnant la rencontre avec les facilitateurs de la crise Togolaise avec le C14 et Unir, ensuite la tournée qu’a effectué le président national du NET en Europe.

Gerry Taama , président du NET (au milieu)
Gerry Taama , président du NET (au milieu)

Dans une déclaration liminaire, le NET pense que la rencontre avec les facilitateurs nécessite que les acteurs politiques trouvent la voie du consensus avant la tenue  du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui aura lieu à la fin du mois de juillet 2018. Le  NET revient sur le souhait de la CEDEAO de voir se tenir les élections législatives avant la fin du mois de novembre de cette année. Toujours selon cette déclaration, il urge que les acteurs politiques togolais aient le courage de se parler et de prendre des décisions courageuses pour leur pays, au risque de se voir imposer des recommandations de la CEDEAO, qui ne seront satisfaisantes pour aucune des parties, encore moins au peuple togolais.

Gerry Taama, a alors exhorté « l’ensemble des acteurs à essayer d’aller au-devant de leurs positions et peut-être surprendre agréablement la CEDEAO en trouvant entre les différents acteurs une solution à la crise togolaise. Nous pensons que tout le monde sait les éléments sur lesquels il faut évoluer si on peut faire cet effort-là, nous aurons montré que nous avons atteint la maturité suffisante dans notre pays pour régler nous-même nos problèmes. »

Par ailleurs, en ce qui concerne la tournée politique dans plusieurs capitales européennes, elle a permis au président national du NET d’exposer les propositions de sortie de crise de son parti et de faire de nombreux échanges.
« Nous avons à l’issu d’une tournée européenne essayer de rencontrer des chancelleries et nous avons été reçu à l’Union Européenne et au quai d’Orsay à Paris où nous avons proposé l’ensemble des propositions des centristes dont nous faisons partie, puis l’apport que l’UE et la France peuvent faire surtout sur le processus électorale togolais. Nous avons aussi rencontré des médias internationaux et nous avons essayé de rencontrer des patriotes résident à l’étranger. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés le 23 juin dernier à Bruxelles lors d’une rencontre avec la diaspora. » Précise Gerry Taama avant d’ajouter quelques mots sur l’agression dont il a fait l’objet.

« Nous déplorons malheureusement lors de cette rencontre une agression sur notre personne. Une agression de certaines personnes dans la salle, mais celle-ci a été vite réglée par une riposte et une réaction complète et patriotique d’autres togolais qui ont mis un terme à cet acte de violence et nous profitons de cette rencontre d’abord pour remercier ceux qui ont réagi, et tous ceux qui ont apporté leur soutien au NET dans cette épreuve. »

Clément GADO