Kossi Aboka, Président de la délégation spéciale du Golfe / Togo
Kossi Aboka, Président de la délégation spéciale du Golfe / Togo

Les populations d’Agoè et ses environs ont été sensibilisées vendredi sur l’assainissement de leur milieu. La préfecture du Golfe en plein chantier doit préserver les infrastructures d’assainissement. Elle veut désormais livrer une guerre contre les connexions sauvages des sanitaires avec les canalisations publiques.

Le président de la délégation de la préfecture du Gofle, Kossi Aboka a sensibilisé les populations d’Agoè et ses environs vendredi sur la connexion des latrines privées aux systèmes de connexion publiques. Plusieurs habitations ne disposent pas de puisards et connectent directement leurs sanitaires aux caniveaux. C’est un phénomène qui menace la santé publique et endommage les canalisations, souvent bouchées par des excréments.

SENS 1A l’heure où le gouvernement exécute des travaux de construction et de réhabilitation de ces infrastructures, les autorités de la préfecture du Golfe sont formels, « après la phase de sensibilisation, il y aura des contrôles et ceux qui auront connectés leur W.C et toilettes aux caniveaux seront punis », a souligné Kossi Aboka ; avant de martelé : « nous n’allons pas les caresser ».

Pour les maisons, surtout celles aux abords des voies publiques ne disposant pas de sanitaires, le président Aboka a lancé un appel les invitant à prendre les dispositions nécessaires dans les meilleurs délais. La délégation lance dans quelques jours une série de contrôle avec l’appui des collectivités locales, de la direction préfectorale de la santé…

Ben SOULEYMAN