Clôture des travaux de la deuxième revue annuelle du projet CORAL à Lomé
Clôture des travaux de la deuxième revue annuelle du projet CORAL à Lomé

Les principaux acteurs engagés dans la protection des enfants le long du corridor Abidjan-Lagos ont achevé la revue annuelle et de planification des activités du projet CORAL (projet de protection des enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos) à Lomé ce 11 avril 2019. C’était la deuxième rencontre régionale de bilan.

Cette réunion a essentiellement porté sur le compte rendu des réalisations de la deuxième année dudit projet au niveau des cinq pays du corridor à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria.

Le projet de protection des enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos, lancé en Avril 2017 à Cotonou pour une durée de trois ans, est à l’initiative de plusieurs associations dont Terre des Hommes, MAEJT, et ENDA Jeunesse-Action.

Au terme des deux ans, le projet a enregistré pour les cinq pays 22014 enfants concernés par la mobilité. Parmi ceux-ci, 21145 enfants dont 10587 garçons et 10558 filles ont bénéficié de mesures de protection offertes par les communautés.

En termes de réalisation, on note aussi la formation des acteurs des services sociaux et des gardes-frontières sur l’approche mobilité et l’accompagnement protecteur des enfants, une meilleure sensibilisation des populations et une meilleure appropriation des enjeux par les acteurs.

Rappelons que Le projet CORAL financé par l’Union Européenne à hauteur de 2.211.469 euros vise à réduire la vulnérabilité des enfants migrants tout en améliorant leur accès aux opportunités de développement.