Les trois ambassadeurs en conférence à Lomé, mardi
Les trois ambassadeurs en conférence à Lomé, mardi

L’accord de paris sur les changements climatiques, sujet principal abordé au cours d’une conférence de presse animée conjointement par le chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier et l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, mardi 27 juin 2017 au siège de la délégation de L’union Européenne à Lomé. Cette rencontre entre les trois diplomates et les professionnels de la presse s’inscrit  dans le cadre de la semaine européenne du climat.

Le Togo a, depuis le 23 mai dernier ratifié l’accord de Paris entré en vigueur le 4 novembre 2016. 148 pays l’ont aussi déjà ratifié, et il était important pour les Trois diplomates de saluer l’avancée majeure du multilatéralisme et les progrès accomplis. « L’heure n’est pas au triomphalisme, mais plutôt à la mobilisation. Il faut tout mettre en œuvre pour traduire nos paroles en actes afin que la lutte contre le changement climatique puisse réellement se concrétiser », ont-ils déclaré mardi à Lomé.

Nicolas Berlanga-Martinez a rappelé : « L’union Européenne et ses états membres réitèrent leur envie de collaborer avec le Togo, de l’impliquer dans toutes les actions de transfert de technologies que nous sommes en train de mener et même dans le transfert de ressources. Il y a quelques mois, nous avons pu signer avec le Togo une convention de financement  à hauteur de 7 milliards de FCFA allant dans ce sens ».

A partir d’expériences des pays développés, il a été constaté que « chaque euro investi dans la protection contre les inondations peut se traduire par six euros d’économies en dégâts évités ». Selon le chef de la délégation de l’UE, « en matière de limitations des effets des inondations, on peut citer en exemple le projet en collaboration avec l’Agence française de développement (Afd) pour la construction du quatrième lac dans le canton de Baguida».

L’Allemagne quant à elle, a, depuis 2014 mis à la disposition du Togo une enveloppe de 30 millions d’euro (soit 20 milliards de FCFA) à travers une multitude de programmes et projets exécutés par la coopération allemande. Les domaines d’intervention couvrent aussi bien des mesures structurantes que des mesures habilitantes.

Tout en promettant que la France continuera de jouer le rôle prépondérant qu’elle a joué dans l’accomplissement de l’accord de Paris, Marc Fonbaustier, le diplomate français a souligné : «la France, présidente de la COP21 se propose de rester aux avant-postes de la lutte contre les changements climatiques. Le président Emmanuel Macron a lancé au début du mois de juin l’initiative ‘‘Make Our Planet Great Again’’. Cette initiative vise à offrir des conditions favorables aux enseignants, aux chercheurs, entrepreneurs, aux ONG, aux étudiants (…) pour qu’ils se mobilisent et continuent la lutte ».

En novembre prochain, les pays concernés se réuniront à Bonn en Allemagne lors de la COP23 pour poursuivre la tâche qui consiste à traduire l’accord politique conclu à paris en actes concrets.

Daniel Addeh, lauréat du Prix Lorenzo Natali (Professionnel)  en veste kaki
Daniel Addeh, lauréat du Prix Lorenzo Natali (Professionnel) en veste kaki

En marge de cette rencontre dans le cadre de la semaine européenne du climat,  l’occasion a été donnée au chef de la délégation européenne de présenter le « Prix Lorenzo Natali 2017 », qui, cette année est à sa 25édition. Dans la catégorie Professionnelle pour l’Afrique, le journaliste togolais Daniel Addeh a été sacré lauréat dudit prix, lancé depuis le 7 février 2017.

Ce prix fait la part belle aux aspects les plus nobles du journalisme, à savoir révéler des histoires marquantes et touchantes et donner la parole à celles et ceux pour qui il est difficile, voire impossible, de se faire entendre. Il est l’occasion pour les journalistes de montrer qu’ils ont à cœur de parler des questions de développement, d’éradication de la pauvreté, de démocratie et d’inciter les gens à améliorer leurs conditions de vie dans leur propre communauté.

À travers  son reportage intitulé « On a juste besoin d’électricité pour réussir », Daniel Addeh, a, durant près de cinq mois réalisé une production qui parle de l’impact du manque d’électricité sur la scolarisation des enfants du Togo. L’intérêt de celui-ci pour une thématique environnementale et de développement aura donc été payant.

Le prix Lorenzo Natali pour le journalisme est décerné chaque année à un journaliste amateur et à un journaliste professionnel provenant de chacune des cinq régions ci-après: l’Afrique; le monde arabe et le Moyen- Orient; l’Asie et le Pacifique; l’Amérique latine et les Caraïbes; et l’Europe. Chaque lauréat reçoit un prix de 5.000 EUR en plus d’un trophée.