José Filomeno do Santos inquiété par la justice angolaise
José Filomeno do Santos inquiété par la justice angolaise

En Angola, le temps de gloire des dos Santos semble révolu. Lundi, le procureur général a annoncé la mise en détention provisoire du fils dos Santos, Jose Filomeno. Soupçonné de détournement de fonds public, le fils de l’ex-président angolais doit prouver son innocence ou répondre de ses actes.

Chose impossible lors du règne du père ! Le fils dos Santos inquiété par la justice angolaise. Elle le soupçonne de détourner 500 millions de dollars. Le procureur angolais a déclaré que la détention provisoire de Jose Filomeno est faite pour de besoins de l’enquête.

Ce qui est reproché à Filomeno, c’est qu’il aurait mal géré un fonds souverain de 2013 à 2018 à l’ère de dos Santos père. Qui l’eût cru que Filomeno aurait à répondre de ses actes ? En Angola, l’opposition notamment l’UNITA se félicite de cette démarche de la justice. Côté pouvoir, le MPLA reste dans la même logique tout en insistant sur la présomption d’innocence.

Moralité de cette histoire, l’Afrique devra savoir demander les comptes à ceux qui ont géré des biens publics. Loin de toute chasse aux sorciers, la lutte contre l’abus de pouvoir et la corruption doit s’accentuer sur le continent où trop souvent les dirigeants et leurs clans gaspillent les richesses en retardant le développement des pays. Lesquels s’endettent pour un supposé développement, là aussi hanté par les esprits de la corruption.

Ben Souleyman