Les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique ont rendez-vous à Libreville du 24 au 27 août 2015 pour le 14è anniversaire de l’AGOA (Africain Growth and opportunity Act). Les contours de ce rendez-vous ont été exposés à la Presse togolaise ce mardi 18 août 2015 à l’ambassade des Etats-Unis à Lomé.

Les participants à la Conférence. Crédit Photo: Cell.Com/Amb/USA/LOME
Les participants suivant la Conférence. Crédit Photo: Cell.Com/Amb/USA/LOME

Une dizaine de journalistes a suivi en direct de Washington aux USA, une conférence sur le 14è forum de l’AGOA (African Growth and opportunity Act) qui se tient à Libreville au Gabon du 24 au 27 août 2015. Animée par Linda Thomas-Greenfield, Secrétaire-Assistante d’Etat des USA aux affaires africaines et Florie Liser, Assistante-représentante des USA pour le commerce en Afrique, cette conférence s’est appesantie sur les nouvelles directives que l’AGOA compte prendre pour permettre à la trentaine de pays d’Afrique concernés de tirer meilleur profit de cette loi américaine favorisant le commerce entre les USA et l’Afrique.

Prévue pour finir le 15 septembre 2015, l’AGOA a été prolongée jusqu’en 2025. Dix nouvelles années pour resserrer les liens commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique. L’accroissement des investissements, voilà ce que vise l’AGOA à l’aube de la nouvelle dynamique entre les Etats-Unis et le continent noir.

  • Dix ans de plus, de nouvelles stratégies

A la conférence de ce mardi, les journalistes ont été donc  informés des nouvelles visions de l’AGOA. En prolongeant de dix ans l’AGOA, les Etats-Unis espèrent améliorer les règles d’échanges commerciaux avec l’Afrique. Le coût des traitements directs, la transparence du programme, la promotion du respect des droits des travailleurs, des droits de l’homme ; la liberté de Presse… Ces sujets feront l’objet d’une plus grande attention dans les relations avec les pays qui aspirent bénéficier de l’AGOA.

Les participants à la Conférence. Crédit Photo: Cell.Com/Amb/USA/LOME
Les participants à la Conférence. Crédit Photo: Cell.Com/Amb/USA/LOME

« L’AGOA du futur pourra diversifier les échanges, voir comment travailler ensemble pour maximiser les avantages mais aussi définir les objectifs avec les partenaires africains », a laissé entendre la Secrétaire-Assistante Linda Thomas-Greenfield. Et à Florie Liser de conclure par ce souhait : « que les échanges Afrique-USA reflètent ce qui se passe au 21è siècle ». « L’Afrique est en pleine croissance et tout le monde veut y investir », a-t-elle laissé entendre

Toute fois, les deux conférencières éloignent l’idée selon laquelle les Etats-Unis d’Amérique, par l’AGOA, veulent contrer la poussée chinoise sur le continent. « Les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique sont pérennes », ont-elles déclaré, en se voulant rassurantes.

  • Le Rendez-vous de Libreville, la femme en avant-première

Le forum de Libreville du 24 au 27 août 2014 constituera le 14è anniversaire de l’AGOA. Il se déroulera sous le thème : « AGOA 15 Ans : pérennisation du partenariat pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique ». Une centaine de femmes d’influences, chef d’entreprises sera particulièrement entendues lors de ce forum. Les Etats-Unis d’Amérique encourage de plus en plus en Afrique la promotion de la gente féminine par différents programme. Pour les USA, le développement du continent africain ne peut se faire sans les femmes. Elles seront donc présentes aux différents ateliers et dans les travaux en commission.

L’AGOA, votée en 2000 sous Bill Clinton par le congrès américain permet de faciliter l’exportation depuis l’Afrique subsaharienne vers les Etats-Unis. Une ouverture au marché américain qui a pour effet, la création des emplois, la promotion de la qualité…