beijing 2018Le troisième sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine se tient à Beijing ces 3 et 4 septembre 2018. Une cinquantaine d’Etats africains et la chine ont pris rendez-vous pour discuter une fois encore de partenariats bilatérales. Pendant ce temps, le Togo se focalisera sur des points clés pour renforcer son partenariat économique avec la Chine.

Présent au Forum de coopération Afrique Chine (FOCAC), Faure Gnassingbé multipliera des rencontres avec les autorités chinoises et le secteur privé. Il s’agira de présenter aux investisseurs chinois l’environnement togolais des affaires afin de les inciter à y investir. Le Togo cible les grands financiers chinois comme China Merchant Group, Eximbank de Chine, la Banque d’import-export, la China Development Bank. Faure Gnassingbé devra discuter aussi avec le Directeur Général de la Banque des BRICS.

Le 5 septembre,  lors d’un forum à Zhiejan, le Togo mobilisera des hommes d’affaires à sa cause. La province de Zhiejan est présentée comme l’un des plus beau succès économiques de la Chine. Le Togo espère y signer un partenariat avec les représentants locaux. « Le Président de la République bouclera sa tournée dans la province du Zhiejang par une visite des installations du géant en ligne Alibaba, du Hangzou Economic & Technological Development Area ainsi que d’autres entreprises. La délégation présidentielle mettra enfin le cap sur la province du Guangdong, 8e province économique du pays en vue de nouer des partenariats dans le secteur textile », a annoncé la cellule de communication de la présidence.

Le 3è sommet de Beijing 2018 portera sur le thème : «La Chine et l’Afrique : construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant ».  Devenue premier partenaire commercial de l’Afrique, la Chine ne cesse de croître ses investissements sur le continent. Un rapprochement que certaines analyses jugent de dangereux. Selon des informations publiées par nos confrères de RFI, la Chine détient déjà 14% de la dette publique africaine. Sur le continent, opèrent plus de 10.000 entreprises chinoisent rapportent RFI. La Chine se distingue dans le secteur des infrastructures, la technologie, la manufacture de base etc…

Carlos Tobias