Un colloque s’est ouvert ce jeudi 20 février  2014 à Lomé, dans le cadre des 20ans de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).  Après 20 années d’existence, c’est l’heure du bilan. La réunion de Lomé va aussi se pencher sur les perspectives d’avenir de l’institution. 

L’Union Economique et Monétaire ouest-Africaine a 20 ans ! Et, Lomé abrite pour deux jours un colloque qui se donne pour ambition de dresser le bilan de deux décennies d’intégration économique dans l’UEMOA. « Convergence, croissance, emploi », c’est le thème de ce colloque initié par le Comité National de politique Economique (CNPE) du Togo et la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), avec l’appui financière du ministre de l’économie et des finances.

Les participants à cette rencontre plancheront sur diverses questions essentielles touchant le vivre ensemble des 8 pays de l’union à savoir : les politiques macroéconomiques des Etats membres de l’UEMOA ont-elles convergé au cours des vingt dernières années ? Cette convergence a-t-elle contribué à la croissance économique ? Quel a été son impact sur l’emploi ? Où en est-on, 20 ans après la création de l’UEMOA? La mise en place des critères de convergence destinés à mettre en cohérence les politiques budgétaires nationales et la politique monétaire commune de l’union vont être évoquer par les experts.

Selon Eloge Wessou, représentant de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA),  ce colloque vise à redynamisera le secteur de l’emploi au profit de la jeunesse. « Il nous faut créer un cadre directeur réduisant  le chômage des jeunes, véritable bombe à retardement pour nos pays africains », a-t-il indiqué.

Tout en souhaitant, à l’heure du bilan des 20 années d’activités de l’UEMOA,  plein succès aux travaux de ce colloque, le ministre de l’économie et des finances Adji Ottèt Ayassor, a  souhaité qu’au terme des travaux, «un focus  soit trouvé sur la contribution  réelle de  l’UEMOA en vue du bien-être des populations ».

Créée en janvier 1994, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) regroupe huit pays (le Togo, le Burkina Faso,  le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, et le Sénégal) ayant en partage le FCFA.

Présidé par le ministre togolais  de l’économie et des finances, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux-bilan a connu la participation de l’ex- secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), Edem Kodjo,  et de  plusieurs membres du gouvernement.