Le 15è sommet de la francophonie s’est ouvert ce samedi à trente kilomètre de Dakar au Sénégal. La grande célébration de la langue française regroupe plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement, dont les pays ont le français en partage. La francophonie, c’est 270 millions de locuteurs, 57 Etats membres dont 31 ont le français comme 1ère langue officielle.

A Dakar, les francophones ont fort à faire sur trois grand axes. L’avenir de l’organisation, celui de ses Etats membres, notamment ceux d’Afrique et la menace du Virus Ebola sont les grands sujets de ce sommet. Le thème du sommet : « Femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement »

  • La Francophonie se cherche un chef

Ce sommet est décisif pour l’avenir de la francophonie. Il devra dessiner les contours de l’organisation internationale de la francophonie pour les prochaines années. Et pour cause, l’OIF va se trouver un nouveau Secrétaire Général. Abdou Diouf quitte la tête de l’organisation après 12 ans de mandats.

La succession d’Abdou Diouf ne fait pas encore l’unanimité, cinq candidats sont en lice dont une canadienne.

  • Ebola au centre du sommet, Hollande va rencontrer Faure Gnassingbé

Présent à Dakar pour ce 15è sommet, le président français, François Hollande a annoncé que le sujet fera l’objet d’une attention particulière. La France est au côté des pays touchés par le virus, en Afrique de l’ouest notamment et mobilise tant des moyens financiers que techniques. Plus de 5000 personnes ont déjà perdu la vie à cause d’Ebola et les conséquences à long terme sont importantes. La francophonie appellera à une unité d’action face à cette menace. Le président français rencontrera en tête-à-tête, le président togolais, Faure Gnassingbé, coordonnateur de la lutte contre le virus par ses pairs de la CEDEAO.

  • Dakar : le sommet des crises ! Hollande jouera à la diplomatie

Outre l’avenir de la langue française et la menace du virus Ebola, les crises politiques du continent seront évoquées. Le Burkina Faso est en première ligne. François Hollande rencontre à Dakar, le président de la transition Michel Kafando. La 15è édition du sommet est aussi marqué par le retour du Mali et du Madagascar dans la famille francophone. Les deux pays ont été suspendus après des crises politiques. Comme eux d’autres comme la Centrafrique restent sous le coup de sanction.

Cependant, François Hollande n’aura aucune ‘’leçon’’ à donner aux présidents africains, du moins, pas dans un discours public, affirment plusieurs analystes politiques. La France réitéra son attachement à certaines valeurs comme ma démocratie, la bonne gouvernance. Elle rappellera aussi son engagement à lutter contre des fléaux comme le terrorisme. Mais à la séance de huis clos, certains sujets sensibles peuvent être directement abordés comme l’instabilité de certains pays ou encore le risque d’explosion politique dans d’autres à l’approche des élections présidentielles.

Photo: Droits réservés

 

Ben SOULEYMAN