Sur le site du CETEF, la 13ème Foire International de Lomé (FIL)  tire doucement vers la fin. Y participent, quelques  880 exposants de 20 pays d’Afrique et d’ailleurs. Dans six (6) jours, les portes vont se refermer. A cette étape de la campagne foraine, certains exposants expriment une satisfaction même si on croirait à une faible affluence des visiteurs. Tour de stands,

Serge TASTOME

Vue d'une partie du pavillon Egypte
Vue d’une partie du pavillon Egypte

Lundi 28 novembre 2016, il sonne 16h. C’est une heure favorable des jours ouvrables pour les visiteurs de la foire. Dans le pavillon Egypte, pays d’honneur ; les exposants ne chôment pas. Toute une exposition de meubles, du vestimentaire, d’ustensiles de cuisine…. Mohamed Soliman, est l’un des tenants des stands égyptiens. L’homme visiblement détendu répond sans complexe à nos questions. «  Depuis notre installation, dit-t-il, nous avons remarqué que c’est seulement les week-end que les visiteurs affluent. Nous avons amené plusieurs articles dont les  ustensiles de cuisines auxquelles les visiteurs s’intéressent le plus ».

Juste à côté de Mohamed, Sam Johny expose du vestimentaire. Lui, nous propose de suivre sa communication avec un client. Ce dernier finira par s’en aller sans rien acheter. Mais pour Sam, la vente constitue juste un plus pour ses objectifs pour cette foire. Car  confie-t-il : «la foire est avant tout une opportunité pour la visibilité de notre marque».

Une exposante de Jus naturel à la foire
Une exposante de Jus naturel à la foire

Cette année, la 13èmeFIL  s’est orientée vers l’agroalimentaire en choisissant pour thème’’ La promotion de l’agro-industrie, gage de développement économique’’. C’est ce qui justifie la présence de plusieurs transformateurs des produits agricoles à ce rendez-vous de toutes les opportunités. George Akoueté expose dans le pavillon Mono. Transformateur des produits agricoles locaux, tout comme Sam Johny, soutient que « la vente vient en seconde position» avant de préciser : « les résultats sont attendus après la foire ».

Notre excursion nous dirige vers le village des artisans. Venu du Niger, Moussa Mourtala que nous avons rencontré sur son stand, veut vanter ces maroquineries (articles faits à base du cuire). Son inquiétude, c’est le peu d’affluence dans sa zone. « Nous n’avons pas de visite et nous sommes enclavé, il n’y a pas de visiteurs», se plaint l’exposant.

La 13è FIL refermera ses portes le 5 décembre 2016. Ce sera l’heure du premier vrai bilan. Mais comme ils devraient s’y attendre, les exposants avisés n’attendent les retombées que dans les jours à venir.